Hibernate 3.2 vient de sortir. Et alors?
Déjà c'est toujours bien de voir un bon produit Open Source qui évolue, premier point. Après, ce n'est tout de même pas si rare que ça.
La bonne chose, c'est que le domaine du mapping relationnel se standardise réellement, à travers JEE 5, et plus particulièrement JPA (Java Persistence API).
On peut argumenter que JDO était déjà un standard, mais dans les faits, plusieurs technologies s'affrontaient sur ce créneau. Le bon côté était que chaque techno (JDO et ses diverses implémentations, Hibernate, Toplink...) progressait plus vite. Le mauvais point, c'était lorsqu'il fallait que j'explique à mes courageux développeurs qu'ils allaient devoir apprendre toute une nouvelle API et ce qu'il y avait autour, et qu'en plus c'était souvent complexe et pas standard.
La standardisation, sur ce coup, tombe tout à fait à pic, car la techologie est vraiment mature (après plusieurs années). Pas d'expérimentation à la JSF (qui pour moi est toujours trop complexe à utiliser, du moins tout seul --> facelets simplifie bien les choses).
En bref, Hibernate 3.2 arrive, gère officiellement JPA et on peut enfin se baser sur un standard fiable et reconnu pour gérer nos bases de données relationnelles et Java.
(Après, est-ce que ça va me faire lâcher la simplicité de mon iBatis SQL-Maps, c'est pas sûr...)
Cyril Gambis
18 octobre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire