Au cours de la conférence MIX07, microsoft a présenté de multiples démonstration de sa technologie Silverlight (v1.1 alpha - amusant sachant que la version 1.0 est toujours en bêta). Les démos semblent vraiment impressionnantes, la grosse machine qui s'était mise en route il y a quelques temps semble enfin offrir du concret (http://www.fredcavazza.net/index.php?2007/04/30/1507-mix07-las-vegas-jour-1-suite) .
En plus, l'architecture et les concepts ont l'air au point; les RIA (Rich Internet Application) vont-elles enfin percer au delà de l'AJAX mis en place plus ou moins maladroitement et simplement un peu partout ?
Parallèlement, Sun et le monde Java réagissent enfin sur ce créneau qui est à mon avis clé avec JavaFX. On en est par contre ici véritablement aux balbutiements.
Est-ce que la plate-forme Java est maintenant condamnée à être suiveur des technos microsoft? heureusement que la communauté autour de Java est active (Open Laszlo, Adobe Flex, et la multitude de framework Ajax), mais ces initiatives n'ont pas la puissance marketing et l'assise financière d'un projet stratégique de microsoft.
Avec JavaFX, on peut avoir le pire ou le meilleur. La technologie sera apparemment Open Source, donc j'espère bien qu'on finira par quelque chose de plus simple, rapide et utilisable que Swing.
Au final, tout se dirige, selon moi, dans la bonne direction: un langage simple, dédié à l'interface, concis et clair (que ce soit le XAML de microsoft, le MXML + ActionScript de Flex, ou le langage FX-Script de JavaFX qui semble très élégant).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire